Euthanasie

Donner un accompagnement, des recommandations et une compréhension en temps de difficulté.

Être rendu à l’étape de faire euthanasier son animal est une décision difficile à prendre. Dans notre établissement, nous sommes là pour vous accompagner et pour vous aider à traverser cette douloureuse épreuve tant redoutée.

Comment savoir que le moment de faire euthanasier son animal est venu?

Pour savoir si le recours à l’euthanasie est la meilleure option possible, le vétérinaire se base sur la qualité de vie et la souffrance de l’animal. D’autres facteurs, comme une maladie en phase terminale, un accident grave ou un comportement dangereux pour l’être humain sont aussi considérés.

Comment se passe l’euthanasie?

– La prise de rendez-vous

Communiquer avec nous préalablement pour établir le moment idéal pour effectuer l’euthanasie. Vous serez invité à visiter le site de Crémanimo afin de confirmer vos désirs de crémation pour votre compagnon; soit une crémation de groupe : sans le retour des cendres, ou une crémation individuelle : avec le retour des cendres dans une urne. Vous pourrez aussi choisir parmi des souvenirs commémoratifs. Les coûts vous seront détaillés à cet instant.

– Le moment venu

À votre arrivée à notre établissement, la réceptionniste vous accueillera avec délicatesse afin de compléter le formulaire d’autorisation d’euthanasie. Elle confirmera vos souhaits de crémation et au besoin, une technicienne en santé animale pourra vous présenter les différentes options dans une salle de consultation. Le solde sera aussi réglé à ce moment.

– Puis-je être aux côtés de mon animal lors de l’euthanasie?

Il est possible d’accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Il s’agit d’un moment très chargé en émotions et il faut savoir respecter ses limites si la situation est trop éprouvante.

– Dans la salle d’euthanasie

La vétérinaire viendra vous expliquer la procédure et répondre à vos questions. Par la suite, accompagnée de la technicienne en santé animale, la vétérinaire effectuera une première injection. Il s’agit d’un relaxant qui a pour but de calmer l’animal et de diminuer ses souffrances. Cette injection se fait généralement intramusculaire. Le temps que ses effets progressent, vous aurez du temps seul dans la salle avec votre compagnon et des gâteries seront à votre disposition. La deuxième étape consiste à injecter l’agent euthanasiant par voie intraveineuse. Cette injection permet d’endormir profondément l’animal et de faire cesser ses battements cardiaques sans douleur. Tout au long du processus, notre équipe fait preuve d’une grande empathie et nous avons à cœur que tout soit en place pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont vos conseils pour faciliter le deuil?

Chaque deuil se vit différemment. Il est tout à fait normal de ressentir de la peine et de la douleur. Votre vétérinaire comprend très bien le lien spécial qui vous unit, vous et votre animal. Si besoin est, il pourra vous diriger vers une ressource qui pourra vous aider à surmonter cette peine. Le plus important est de se rappeler que la décision de faire euthanasier l’animal était basée sur la fin de ses souffrances. Il faut aussi laisser la chance à chaque membre de la famille de faire ses adieux et d’exprimer librement ses émotions.

Est-il possible de faire l’euthanasie à domicile?

Sachez que désormais le Bureau vétérinaire de St-Amable offre, pour ses clients, l’opportunité de faire l’euthanasie à la maison. Dans le confort de son foyer, votre animal pourra partir sans souffrance et sans stress. Avec son empathie et son professionnalisme Dre Marie-Josée Laforte saura bien vous accompagner dans cette épreuve difficile. Voir notre service Euthanasie à domicile pour plus de détails.

Comment expliquer la perte de son animal aux enfants?

Les enfants aiment les réponses simples et franches, donc le mieux est de leur dire tout simplement la vérité dans des mots accessibles et faciles à comprendre. Il est important de ne pas les surprotéger et/ou de passer l’euthanasie sous silence. Certains enfants vont trouver beaucoup de réconfort et de réponse si vous leur faites la lecture de livres sur la mort et la perte d’un animal.

Sachez que toute l’équipe du Bureau vétérinaire St-Amable vous souhaite bon courage et vous épaule dans votre décision.

Retour aux services pour chiens et chats