Les animaux de compagnie sont susceptibles d’attraper deux catégories de parasites différents : les parasites internes, comme le ver du cœur et les vers intestinaux (abordés plus en détail dans leur section respective) et les parasites externes, comme les puces, les tiques et les mites. Malgré leur petite taille, ces parasites représentent un grand danger pour les animaux non adéquatement protégés.
Comment peut-on différencier une puce d’une tique?
Les puces sont très petites et quasiment invisibles à l’œil nu alors que les tiques mesurent quelques millimètres et sont plus facilement détectables puisqu’elles grossissent en se nourrissant du sang de l’animal.
Quels sont les problèmes ou maladies associés aux piqûres de puces?
Les puces sont responsables de la transmission de plusieurs maladies ainsi que de vers plats. En se nourrissant jusqu’à 400 fois par jour, les démangeaisons et irritations qu’elles causent sont très désagréables pour l’animal atteint en plus de causer des rougeurs, des réactions allergiques, une perte importante de poils et la formation de croûtes ou de gales causées par le grattement.
Comment puis-je protéger mon animal contre les puces?
Plusieurs insecticides sous forme orale et topique sont disponibles sur le marché pour tuer les puces et empêcher les œufs qu’elles ont pondus de se développer jusqu’à maturité. Votre vétérinaire est en mesure de vous proposer la meilleure option possible pour le bien-être de votre animal en plus de vous expliquer la fréquence à laquelle il faut répéter le traitement pour en garantir l’efficacité.
Même les animaux qui ne vont pas à l’extérieur devraient recevoir un traitement préventif, car les puces sont très courantes et se faufilent partout dans votre domicile : par vos vêtements et chaussures, à travers les moustiquaires, par la venue d’un autre animal, etc.
Quels sont les problèmes ou maladies associés aux morsures de tiques?
Les tiques sont, elles aussi, responsables de la transmission de plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est malheureusement bien connue et appréhendée de la population québécoise étant donné que les tiques porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme ont commencé à envahir tout le sud de la province en raison des changements climatiques. Les humains peuvent aussi souffrir de cette maladie qui cause des rougeurs très caractéristiques en forme de cible.
Dans quelques rares cas, une toxine présente dans la salive d’une tique peut aller jusqu’à causer de la paralysie chez l’animal atteint.
Comment puis-je protéger mon animal contre les tiques?
Dès que la température extérieure est supérieure à 4 degrés Celsius, il faut s’assurer que son animal est protégé contre les morsures de tiques grâce à un antiparasitaire. Ceux-ci sont disponibles sous plusieurs formes : orale, topique ou même des colliers spéciaux. Ces traitements doivent être administrés tous les mois pour une efficacité sans faille. Les chiens peuvent aussi être vaccinés contre la maladie de Lyme.
En revenant de l’extérieur, tout animal ayant joué dans des herbes hautes ou une zone boisée doit être passé au peigne fin pour détecter la présence de tiques sur son corps. Les tiques se camouflent très bien dans le pelage souvent long et foncé. Cette étape, bien que longue, est nécessaire puisque la tique ne mesure que quelques millimètres les premiers jours, donc on ne la remarque pas tant qu’elle n’a pas grossi en se gorgeant du sang de l’animal. C’est après avoir passé au moins 48 heures accrochée à l’animal qu’elle peut transmettre la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme.
Si vous trouvez une tique sur votre animal, communiquez avec notre bureau vétérinaire afin de connaître la marche à suivre pour le retrait sécuritaire de celle-ci.