Test de dépistage des vers du cœur

Examens de sang, mesures préventives et traitements pour préserver votre animal des dirofilaires.

Le ver du cœur est un parasite indésirable qu’il importe de prendre très au sérieux vu son emplacement délicat dans le cœur et le sang de l’animal. Le moyen le plus simple de protéger son animal consiste à lui administrer mensuellement un traitement préventif pendant les périodes chaudes de l’année et à lui faire passer un test sanguin de dépistage lors de sa visite annuelle chez le vétérinaire.

Veuillez noter que le ver du cœur s’attaque rarement aux chats, mais davantage aux chiens, bien que certains cas aient été rapportés au Québec.

Comment le chien peut-il attraper des vers du cœur?

Les moustiques sont responsables de la transmission des vers du cœur. Puisque les moustiques sont bien présents dans notre environnement québécois du printemps jusqu’à l’automne, tout animal qui va dehors sans être protégé adéquatement court un risque.

En piquant le chien, le moustique lui transmet des larves. Les larves qui sont sous la peau de l’animal migrent jusqu’au cœur en l’espace de seulement quelques mois. En atteignant le cœur, la larve devient un ver adulte et c’est à ce moment que les symptômes de la maladie commencent à s’intensifier puisque les vers adultes pondent d’autres larves, appelées microfilaires, qui se retrouvent à leur tour dans la circulation sanguine.

Quelle est la date recommandée pour débuter les médicaments préventifs contre le ver du cœur?

Nous vous recommandons d’administrer le traitement préventif à partir du 1er juin environ.

Quelle est la taille d’un ver adulte?

Un ver adulte peut atteindre une longueur de 30 cm de long en plus de survivre jusqu’à 5 ans dans le cœur de l’animal.

Quels symptômes sont attribuables à la présence de ver dans le cœur?

À mesure que les vers présents dans l’organisme grandissent et se multiplient, les symptômes vont en s’intensifiant. Vous pouvez remarquer de la toux inhabituelle, des difficultés respiratoires, une moins grande tolérance à l’exercice physique, de la fatigue et une perte de poids importante.

En cas d’infection, il est difficile, mais non impossible, d’opérer l’animal pour lui retirer les vers. Tout dépendra de l’ampleur de l’infection et de l’état de santé générale de l’animal.

Retour aux services pour chiens et chats