*** Ce service n’est présentement pas disponible. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.
Se préparer au départ de son animal de compagnie
Il n’est jamais facile de prendre cette décision. Notre animal nous est cher et occupe une place toute particulière dans nos vies et son départ laisse souvent un grand vide. Alors quel est le « bon moment » pour dire au revoir à notre animal? Il n’y a jamais de bon moment, mais certains signes peuvent nous aider à prendre une telle décision. Vous connaissez votre animal mieux que quiconque et pouvez évaluer sa qualité de vie en vous basant sur votre perception des changements qui surviennent dans son attitude, son appétit et ses activités. Afin de vous aider, le Bureau vétérinaire de St-Amable vous propose une Charte de qualité de vie comme outil dans cette prise de décision difficile. Tous les éléments contenus dans ce document sont des points importants à discuter avec votre vétérinaire, mentionnez-lui tout changement, ce qui vous inquiète et vous semble pertinent.
La prise du rendez-vous
Communiquer avec nous préalablement pour établir le moment idéal pour effectuer l’euthanasie. Vous serez invité à visiter le site de Crémanimo afin de confirmer vos désirs de crémation pour votre compagnon; soit une crémation de groupe : sans le retour des cendres, ou une crémation individuelle : avec le retour des cendres dans une urne, également des souvenirs commémoratifs s’offrent à vous. Les coûts vous seront détaillés à cet instant.
Le moment venu
La journée du rendez-vous, notre technicienne en santé animale vous appellera pour vous aviser du départ de notre équipe vers votre domicile. À ce moment, la technicienne prendra le temps de bien confirmer vos souhaits de crémation et de répondre à vos questions. Elle réglera également la facture par téléphone (carte de crédit seulement).
Notre équipe arrivera avec tout le matériel nécessaire et elle s’adaptera à vos besoins et vos souhaits. La procédure peut se faire où vous le désirez dans la maison et même à l’extérieur si les conditions météo le permettent. Il est possible d’accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Il s’agit d’un moment très chargé en émotions et il faut savoir respecter ses limites si la situation est trop éprouvante, si vous avez des questions ou inquiétudes, vous pourrez en parler avec la vétérinaire à tout moment. Celle-ci vous expliquera la procédure avant de la débuter et vous fera signer la feuille d’autorisation d’euthanasie.
La procédure
La procédure consiste à faire 2 injections en 2 temps sur votre animal. La première injection est un relaxant qui a pour but de calmer l’animal et de diminuer ses souffrances. Cette injection se fait généralement intramusculaire. Le temps que ses effets progressent, soit environ 5-10 minutes, vous aurez ce temps avec votre compagnon. Lorsque la vétérinaire sentira que votre compagnon est assez calme, elle procédera à la deuxième injection soit un agent euthanasiant par voie intraveineuse. Cette injection permet d’endormir profondément l’animal et de faire cesser ses battements cardiaques sans douleur. Tout au long du processus, notre équipe fait preuve d’une grande empathie et a à cœur que tout soit en place pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Par la suite, lorsque le décès est confirmé par la vétérinaire, vous pourrez avoir un moment avec votre compagnon. Lorsque vous serez prêt, notre équipe s’occupera de repartir avec le corps et de s’occuper de sa crémation dans le plus grand respect.
Quels sont vos conseils pour faciliter le deuil?
Chaque deuil se vit différemment. Il est tout à fait normal de ressentir de la peine et de la douleur. Votre vétérinaire comprend très bien le lien spécial qui vous unit, vous et votre animal. Si besoin est, il pourra vous diriger vers une ressource qui pourra vous aider à surmonter cette peine. Le plus important est de se rappeler que la décision de faire euthanasier l’animal était basée sur la fin de ses souffrances et qu’il s’agit d’une grande marque de respect envers lui. Il faut aussi laisser la chance à chaque membre de la famille de faire ses adieux et d’exprimer librement ses émotions. Notre équipe sera à vos côtés pour vous aider à traverser ces moments éprouvants.
Expliquer la perte d’un animal aux enfants
Les enfants aiment les réponses simples et franches, donc le mieux est de leur dire tout simplement la vérité dans des mots accessibles et faciles à comprendre. Il est important de ne pas les surprotéger et/ou de passer l’euthanasie sous silence. Certains enfants vont trouver beaucoup de réconfort et de réponses si vous leur faites la lecture de livres sur la mort et la perte d’un animal. Nous pourrons vous faire des recommandations, si vous le désirez.
Sachez que toute l’équipe du Bureau vétérinaire St-Amable vous souhaite bon courage et vous épaule dans votre décision.