De plus en plus de municipalités exigent le micropuçage des animaux vivants sur leur territoire. Bien que la micropuce ne soit pas un GPS servant à localiser un animal perdu ou en fuite, c’est une méthode d’identification permanente contrairement à un collier qui peut s’abîmer ou être enlevé. Voici quelques informations utiles à ce propos.
Qu’est-ce qu’une micropuce?
Une micropuce est un minuscule implant électronique environ gros comme un grain de riz qui est injecté sous la peau d’un animal entre ses omoplates. La micropuce contient un numéro d’identification unique qui est relié aux coordonnées du propriétaire de l’animal, lisible à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet. Seuls les vétérinaires et les refuges animaliers sont autorisés à détenir un tel lecteur.
Est-ce que c’est une procédure très douloureuse?
La micropuce est insérée sous la peau avec une aiguille, un peu comme un vaccin. Chaque micropuce est stérilisée (pour éviter les infections) et est faite de matériaux bio sécuritaires. La douleur ressentie ne dure que quelques secondes. La peau de l’animal peut être gelée de façon locale avant la procédure.
Quel suivi dois-je faire après avoir fait micropucer mon animal?
Vous devez noter le numéro d’identification unique dans le carnet de santé de votre animal ou dans un autre document pertinent (contenant par exemple vos mots de passe). Vous pouvez aussi demander à chaque examen vétérinaire annuel de vérifier la présence de la micropuce. Et le plus important de tout, vous devez vous assurer de toujours garder à jour vos coordonnées (numéros de téléphone et adresse) dans le registre des propriétaires d’animaux micropucés.