Au Bureau vétérinaire Saint-Amable, nous avons un appareil de radiologie numérique. Grâce à cet outil à rayons X très précis, nous pouvons facilement obtenir des informations sur le système musculosquelettique et les organes de l’animal examiné. Ainsi, nous pouvons aisément diagnostiquer une fracture ou une fêlure, un objet avalé, un kyste ou une pierre, de l’inflammation, une pneumonie, etc. Face à un cas plus complexe, nous faisons appel à un autre professionnel de la santé animale pour valider le diagnostic. Cela se fait rapidement grâce au transfert numérique.
Pour ce qui est du service d’échographie, s’il s’agit d’une urgence, nous vous dirigerons sans tarder dans un centre de soins d’urgence. Pour les situations non urgentes, les compagnies e-Vet mobiles ou Animages, qui offrent un service d’échographie mobile, se déplacent à notre établissement sur rendez-vous.
À quoi sert une échographie versus de simples radiographies?
L’échographie permet, grâce à un appareil à ultrasons, de produire une image qui bouge en temps réel. Cela permet au vétérinaire d’observer le fonctionnement de certains organes internes (foie, rein, intestin, vessie, organe reproducteur), de voir le débit du sang dans les veines et les artères, etc. Quant à elle, la radiographie fournit une image fixe de la partie examinée du corps de l’animal.
Est-ce que la sédation est obligatoire pour faire des radiographies ou des échographies?
En général, l’animal n’a pas à être mis sous sédation, car la procédure est assez rapide. Par contre, dans certains cas, si l’animal est trop souffrant, agité ou incapable de rester immobile lors de l’examen, le personnel lui administrera un sédatif, soit un calmant ou un antidouleur, pour son bien-être et la sécurité de tous.
Quel est le coût d’un examen radiographique?
Le coût d’un examen radiographique varie en fonction du nombre de radiographies effectuées (différents angles de vue nécessaires) et du recours ou non à la sédation. Nous partagerons avec vous une estimation des coûts avant de débuter l’examen.