L’arthrite, aussi appelée arthrose ou maladie dégénérative des articulations, est une maladie chronique qui affecte tant les chats que les chiens, et ce, peu importe leur âge. La croyance populaire que cette maladie ne concerne que les animaux plus âgés est fausse. D’autres facteurs que la vieillesse, comme la génétique, un surplus de poids, l’obésité, un accident ayant causé des lésions ou la pratique d’exercices intenses et répétés, peuvent aussi être responsables de l’apparition de l’arthrite.
Comment savoir si mon animal souffre d’arthrite?
Seul un vétérinaire peut poser un diagnostic, car les signes ou symptômes de l’arthrite peuvent énormément varier d’un animal à l’autre. Voici une liste de comportements ou changements qui peuvent se manifester chez un animal souffrant d’une forme d’arthrite :
- Raideurs après une période de repos ou d’exercices
- Difficulté à monter ou descendre des escaliers, de la voiture, des meubles
- Diminution de l’intérêt pour les activités physiques
- Mouvements et déplacements plus saccadés
- Signes d’agressivité lorsqu’on touche ses articulations
- Isolement, passe plus de temps seul qu’à l’habitude, se cache
- Difficulté à faire sa toilette
- Boitements
- Tremblements
- Tout autre signe d’inconfort, de souffrance ou de douleur
De plus, certains de ces signes sont parfois davantage présents par temps froid et humide.
Quels traitements peuvent soulager mon animal?
Pour soulager l’inconfort et la douleur de l’arthrite, il existe plusieurs traitements que votre vétérinaire abordera avec vous :
- Des changements au niveau de l’alimentation peuvent s’avérer bénéfiques pour ralentir l’évolution de la maladie, comme une alimentation riche en Oméga-3 et des suppléments de sulfate de glucosamine.
- Un poids santé aide à ne pas surcharger les articulations.
- Un bon dosage entre peu d’exercices et trop d’exercices.
- Des exercices aquatiques, à faible impact ou élaborés par un physiothérapeute animalier.
- Suffisamment de repos pour permettre à l’inflammation de diminuer et aux articulations de se renforcer.
- La prise de médication, comme les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les injections est aussi possible.
Dans tous les cas, un suivi vétérinaire régulier est de mise pour garder la situation sous contrôle et éviter que votre animal ne souffre inutilement.
Est-il possible de recourir à la chirurgie pour traiter l’arthrite?
Le recours à la chirurgie pour traiter ce problème de santé est peu courant et ne concerne que certains cas très spécifiques. Si tel était le cas de votre animal, soyez assuré que votre vétérinaire vous en informera à la suite de son diagnostic et des suivis qu’il fera.