La vaccination est un soin de base faisant partie d’une approche préventive en médecine vétérinaire. Que votre animal soit un chien de ville ou qu’il joue et chasse à la campagne, il est essentiel de le protéger contre les maladies et virus les plus répandus chez les chiens, car ces derniers peuvent être dangereux et contagieux.
Quels vaccins mon animal devrait-il recevoir?
Notre équipe vétérinaire évaluera avec vous quels vaccins sont nécessaires en fonction des habitudes de votre compagnon et élaborera ainsi un plan de vaccination adapté :
- Fréquente-t-il une pension animale ou un parc à chiens?
- Voyage-t-il avec vous à l’étranger?
- Joue-t-il dans des zones boisées ou marécageuses?
- Se baigne-t-il dans des cours d’eau ou flaques d’eau?
Voici les vaccins disponibles à notre bureau vétérinaire :
- Le vaccin de base, appelé DHPP. Il protège contre ces quatre maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.
- Le vaccin contre la rage. Il est suggéré pour tous les chiens, car ce virus mortel peut également être transmissible à l’humain. Certaines municipalités du Québec ont commencé à l’exiger sur leur territoire.
- Le vaccin pour la leptospirose. Il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne qui affecte les reins et le foie. Ces bactéries peuvent être contractées dans de l’eau contaminée par l’urine provenant d’animaux sauvages.
- Le vaccin contre la maladie de Lyme. Ce vaccin est recommandé pour les chiens qui vont jouer dans les zones boisées et les herbes hautes. Les tiques sont malheureusement très nombreuses dans ce type d’environnement.
- Le vaccin Bordetella (toux de chenil). Ce vaccin protège des sécrétions nasales et orales contaminées que votre chien pourrait attraper dans l’air ambiant (parc à chiens, pensions animales, salon de toilettage, etc.).
Veuillez noter que pour voyager avec votre animal, il est obligatoire de mettre à jour certains vaccins selon la destination. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
À quelle fréquence mon chiot ou mon chien adulte doit-il être vacciné?
Chez les chiots, la vaccination devrait débuter vers l’âge de 8 semaines et des rappels seront nécessaires jusqu’à l’âge de 16 semaines environ. Avant l’âge de 8 semaines, le lait maternel bu par le chiot fournit les anticorps nécessaires pour le protéger.
Pour le chien adulte, il sera ensuite nécessaire de faire les rappels une fois par année ou aux 2 ou 3 ans selon la couverture vaccinale prévue par votre vétérinaire en fonction de l’âge et des besoins de votre animal.
Sachez que si votre animal n’a jamais reçu de vaccin, il n’est jamais trop tard pour le faire! Nous pourrons répondre à toutes vos questions à ce sujet.
J’ai totalement oublié de faire le rappel des vaccins de mon chien. Est-ce préoccupant?
Puisque la protection offerte par les vaccins est efficace seulement pour une durée déterminée, si le rappel est oublié, le système immunitaire s’affaiblit et l’animal court plus de risques d’être infecté, et donc d’être malade. Il faut prendre rendez-vous sans tarder pour protéger à nouveau adéquatement votre chien.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Bien des chiens n’ont pas d’effets secondaires après la vaccination. Les effets secondaires possibles sont une diminution de l’appétit, une peau plus sensible à l’endroit où le vaccin a été injecté, de la fièvre et plus de fatigue qu’à l’habitude. Les réactions allergiques graves, comme l’enflure, les vomissements répétés ou les difficultés respiratoires, sont très rares. En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter.